Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Iphicrate et Arlequin ont fait naufrage sur une île, après que leur chaloupe se fut brisée contre un rocher. With Léo Lemétayer, Lijing Zhang, Peiao Yang, Rui Dong. Pour être capable de pardonner, il ne faut pas être seigneur, il faut « avoir le cœur bon, de la vertu et de la raison »… voilà ce qui fait qu'un homme est plus qu'un autre.

Trivelin annonce ensuite aux quatre Athéniens qu'ils peuvent se préparer à repartir, un bateau va bientôt les reconduire à Athènes. ». Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, leur explique alors la loi de l'île des esclaves : quand un maître arrive avec son esclave, le maître devient l'esclave et l'esclave son maître. Arlequin a compris qu'il n'est pas fait pour être maître : « Je ne te ressemble pas, moi, je n'aurais point le courage d'être heureux à tes dépens. Arlequin and Iphicrate make amends and return to their original roles; Euphrosine and Cléanthis do the same.

Le personnage d'Arlequin caractérise un certain type de comique, notamment grâce à l'acte 1 scène 1 ou il apparaît sur scène avec sa bouteille de vin accrochée à la ceinture. L’Île des esclaves (English: Slave Island) is a one act comedy by Pierre de Marivaux. Fiche Entretient: Arlequin dans l'île des esclaves I- Arlequin, personnage de la commedia dell'arte. Euphrosine retourne la situation et domine Arlequin. Euphrosine finit par avouer qu'elle a « abusé de l'autorité » qu'elle avait sur Cléanthis.

Il conclut que « la différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous ».

Add our editors' Netflix movie and TV picks to your Watchlist, including mini-series "Looking for something to watch? Comédie en un acte de Marivaux Mise en scène de Axel Joucla Arlequin: Adrien SOUSTRE Cléanthis: Noémie CLOUET Iphicrate: Lucien RAPAPORT Euphrosine: Caroline GUASTAPAGLIA Trivelin: Axel JOUCLA. Cléanthis, qui les rejoint avec Euphrosine, est étonnée de la situation.

L'Île des esclaves est une comédie en un acte de 11 scènes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le lundi 5 mars 1725, à l'Hôtel de Bourgogne par les Comédiens Italiens.

Trivelin le désarme et pour punir Iphicrate de son comportement agressif envers Arlequin, il leur ordonne de changer de nom. Désormais Arlequin sera le Seigneur Iphicrate et le Seigneur Iphicrate sera Arlequin ou simplement « Hé ». Trivelin, the governor of the island, makes ...

Arlequin arrive devant Euphrosine mais sa déclaration tourne à l'échec. Iphicrate and his slave Arlequin find themselves shipwrecked on Slave Island, a place where masters become slaves and slaves become masters. C'est lui qui donne l'épée d'Iphicrate à Arlequin dans la scène 2 et change les noms des personnages. Ils les méprisent même et sont incapables de pardon. Arlequin intervient pour dire à Cléanthis que le pardon n'a pas besoin de reproches, d'injures et de rancune. Elle apparaît comme une femme coquette. Il est présent dans la pièce pour jouer un rôle d'intermédiaire entre esclaves et maîtres. On dénombre au total cinq personnages dans cette pièce, trois ont des noms grecs et les deux autres sont issus de la Le personnage d’Iphicrate subit une évolution dans la pièce de Marivaux : d’abord il est vaniteux et il n’accepte pas sa condition d’esclavage parce qu’il est habitué à utiliser la violence contre Arlequin ; ensuite il est repenti de son attitude envers Arlequin, qui lui rend la liberté.

Les personnages grecs, le naufrage ainsi que caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Trivelin, the governor of the island, makes Arlequin and Iphicrate, as well as Euphrosine and her slave Cléanthis, change roles, clothes, and names. Trivelin n'est pas étonné de ce qu'il découvre, c'est ce qu'il attendait. Il termine en disant que ce jour est sûrement le plus « profitable » de leur vie. Arlequin fait de même pour Iphicrate devant Trivelin ; Iphicrate finit aussi par concéder la véracité du portrait. Iphicrate and his slave Arlequin find themselves shipwrecked on Slave Island, a place where masters become slaves and slaves become masters. Cléanthis lui rend sa liberté, Euphrosine l'embrasse et lui propose le partage de ses biens.

Dans le portrait qu’Arlequin fait de son maître Iphicrate, on peut reconnaître les mœurs du Euphrosine, en grec « à l'humeur heureuse » ou « la bienveillante », est la maîtresse de Cléanthis. Arlequin et Iphicrate rencontrent Cléanthis et Euphrosine qui sont dans le même cas. C'est le gouverneur de l'île, il était esclave auparavant. Arlequin et Cléanthis, nouveaux maîtres, s'essaient à la séduction, comme les nobles, mais ça ne prend pas.

Euphrosine s'en moque. Arlequin ordonne à Iphicrate d'aimer Cléanthis, la nouvelle Euphrosine, mais Iphicrate se plaint. Arlequin propose alors à Cléanthis de tomber amoureuse d'Iphicrate, pendant que lui, séduira Euphrosine.

Il invite chacun à réfléchir là-dessus.