La ville de Hasankeyf, à environ 80 kilomètres en amont du barrage d’Ilısu, a 12 000 ans et est l’une des plus anciennes colonies du monde, toujours habitée, jadis étape sur la célèbre route de la soie. En maîtrisant le Tigre et l'Euphrate, le pays de Turgut Ozal fait coup double. "Nous entendons dire que Daech a l'intention de faire sauter le barrage de Tabqa", explique Rahil Hassan Mahmoud, du village de Bir Hamad.

La catastrophe de Malpasset est ainsi rangée sous le signe de la fatalité. La solidité de l'assise de l'ouvrage sur les rochers était insuffisante. Il y a 60 ans, la catastrophe du barrage de Malpasset dans le Var faisait 423 morts.

»La région autour d’Ilısu et de son réservoir s’est militarisée.

Offre spéciale été - 2 mois pour 1€, sans engagementChaque matin à 8 heures, recevez l'essentiel de l'actualité pour bien démarrer la journéeVotre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit.

En Irak, les graves problèmes de pénurie d’eau vont encore s’aggraver.Après des années de retards et, selon la rumeur, d’importants dépassements de budget, les ingénieurs achèveront prochainement les travaux du barrage d’Ilısu, dans le sud-est de la Turquie, à une courte distance de la frontière méridionale du pays avec l’Irak et la Syrie, et commenceront à remplir un réservoir de 400 km de long s’étendant le long du Tigre.Les habitants de la zone, principalement des citoyens kurdes de Turquie, et ceux qui vivent de l’autre côté de la frontière, en particulier en Irak, observent la situation et attendent avec anxiété.Le barrage d’Ilısu, d’une puissance de 1 200 mégawatts, large de près de deux kilomètres et d’une hauteur de 130 mètres, est une pièce maîtresse de ce qui est connu en turc sous le nom Ankara affirme que le barrage est essentiel pour permettre le développement de l’une des régions les plus pauvres de Turquie. Les Turcs ne le refusent pas. Qui le financerait? »« C’est incroyable de penser que cela se produit au XXIUne fois le réservoir du barrage rempli, une grande partie de Hasankeyf, ainsi que certains de ses monuments antiques et des grottes néolithiques creusées dans les rives du Tigre, se retrouveront engloutis sous plus de 30 mètres d’eau.D’autres villages et colonies le long du fleuve risquent de disparaître.Les 3 000 habitants de Hasankeyf sont invités à s’installer dans de nouvelles maisons construites au-dessus de la ville existante. Il est encore en train de se rétablir après avoir vu environ un tiers de son territoire, y compris le Une grande partie de ses infrastructures, y compris les systèmes d’approvisionnement en eau, ont été détruites. Il n'y eut pas de guerre, et les paysans irakiens ne sont pas plus pauvres qu'avant. L'Arabie? En 2009, des entreprises étrangères Le coût du barrage d’Ilısu est officiellement évalué à 1,5 milliard de dollars, bien que des observateurs estiment que la facture finale pourrait être considérablement plus élevée.

Les Turcs respectent, après tout, la lettre de l'accord signé en 1987 entre les deux capitales: 500 mètres cubes, chaque seconde, poursuivront leur course vers le pays voisin, ce qui, si l'on en croit un diplomate à priori impartial, «est largement suffisant pour la Syrie».

On soupçonne ce dernier d'avoir songé à utiliser l'eau comme une arme, il y a deux ans. Dynasties assyriennes, Romains, mais aussi soldats ottomans : cette ville, traversée par … En 2015, la rupture du barrage de Mariana provoquait une catastrophe écologique au Brésil. »Cette année, des villages et des sites antiques seront inondés par le nouveau barrage d’Ilısu, en Turquie. Lire notre dossier complet Pour une durée de trois ans.

L'eau, pour le moment, est surtout source d'aigreurs, de soupçons, de tensions. Le projet est si ancien qu'il a pris, si l'on ose dire, des allures de serpent de mer. Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPostPour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici Mais ce ne sont pas seulement les menaces de l'EI qui inquiètent. Croient-ils vraiment, ces paysans, qu'ils vivront un jour dans une contrée ressemblant à la Californie? 25:48. Dans le Sud-Est du pays se trouve la ville millénaire d'Hasankeyf. Les Emirats? L'avancée au sol des FDS Avant le déclenchement du conflit en 2011, près de 40.000 personnes vivaient à Tabqa, selon le géographe Fabrice Balance.