Cependant on peut lui trouver des modèles en remontant dans le temps de presque trois siècles, jusqu’à l’époque dite des Lumières, en plein cœur du 18e siècle. Ces rencontres ne sont pas rares dans le monde du roman, plutôt que de coïncidences il faudrait parler de tendances qui orientent l’attention des écrivains d’un même côté.De Chawki Amari, qui est loin d’être un débutant (son premier roman date de 2006) on dit qu’il va continuer toute une série romanesque consacrée aux sciences et à la métaphysique. « BALAK » de Chawki Amari (Barkakh , 2018) Comme le titre de ce roman ne l’indique pas, le sujet en est à la fois philosophique et scientifique, même si cet aspect est contrebalancé par un autre qui est sentimental et romanesque. Chawki Amari signe “Balak”, son dernier roman Une vente dédicace du dernier roman, intitulé Balak (éditions Barzakh), de l’écrivain et journaliste chroniqueur Chawki Amari Partager Journaliste, géologue et caricaturiste, Chawki Amari est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Faiseur de trous et Balak (Barzakh). Sara Kharfi - 14 février 2019. Merci. Copyright© CoupdeSoleil 2015 «Balak» de Chawki Amari est un remarquable roman à «la légèreté trompeuse», paru en octobre dernier aux éditions Barzakh. Par.

Télécharger Le hasard et la necessite Livre PDF Gratuit.

Cependant il y a dans l’écriture de Chawki Amari une sorte d’humour pince-sans-rire qui laisse perplexe sur ce qu’il croit lui-même et veut nous donner à croire. L’intégration de récentes découvertes scientifiques dans le récit romanesque ou le conte est fréquente chez Voltaire (Micromégas), très initié à la physique par son amie Madame du Chatelet, traductrice de Newton. Dans cet entretien, Chawki Amari évoque les grands thèmes de son roman, deuxième volet d’une série de cinq ouvrages consacrée aux sciences et à la métaphysique.

Et c’est l’occasion de remarquer que le premier aspect correspond à un intérêt des romanciers maghrébins dont on a plusieurs autres exemples, celui du Marocain Fouad Laroui qui consacre un livre aux mathématiques sous le titre Dieu, les mathématiques, la folie (2018), et Ryad Girod, lui-même professeur de mathématiques, qui fait une place importante au mathématicien, physicien et philosophe Henri Poincaré dans son dernier livre Les Yeux de Mansour (2018). ... Balak, le nouveau roman génial de Chawki Amari, ne doit rien au hasard - Duration: 41:00.

Cette deuxième option est évidemment très valorisante pour les amants. Après quoi il y a encore un nouveau rebond car ce projet supposé machiavélique perd tout son sens dès le moment où Balak tombe amoureux de Lydia, au point de lui avouer la supercherie et de l’épouser ! L’auteur explore le hasard [zhar (la chance), l’aléatoire] et son impact sur la vie des gens, en mettant en lien tous les éléments d’un bon roman : suspense (compte à rebours), devoir et amour. Mais vient le moment où on apprend le fin mot de l’histoire : Balak était en fait en mission commandée par le chef d’une secte à laquelle il appartient, il avait ordre d’entrer en relation avec Lydia pour que la secte puisse éventuellement faire pression sur le père de celle-ci et la prendre en otage. Comme le titre de ce roman ne l’indique pas, le sujet en est à la fois philosophique et scientifique, même si cet aspect est contrebalancé par un autre qui est sentimental et romanesque. Facebook. Twitter. » Ce qu’il intègre à l’intrigue romanesque de Balak est astucieusement complexe et fort malicieux : Il nous mène d’abord en bus sinon en bateau en nous laissant croire que ses deux personnages, Balak et Lydia, se sont rencontrés par hasard dans un autobus et que cette rencontre de hasard est le point de départ du couple qu’ils ne tarderont pas à former. Ou tout peut arriver !