Il persiste quelques chevaux alezans (15%) et plus rarement noirs. le Boulonnais, en apportant du sang « neuf » sans pour autant quitter de façon irréversible la Race Boulonnaise, puisque le Boulonnais est historiquement très imprégné de sang Arabe, ce qui lui vaut l’appellation du « Pur-Sang du Cheval de Trait ». Ce cheval a surtout été façonné par les conditions d'élevage, climatique et géographique. De son appartenance au côté maritime, le Boulonnais garde sa marque en forme d’ancre marine, appliquée sur le côté gauche de l’encolure.Energique, actif, aux allures brillantes, le Boulonnais est un excellent cheval de traction utilitaire ou de prestige. Il est très élégant et racé, ce qui lui donne souvent le surnom de "pur-sang du cheval de trait".Le standard du Boulonnais se divise en 2 catégories :Sa taille varie de 1m55 à 1m80 selon le modèle, et son poids peut aller de 600 à 900 kg. Les oreilles petites et mobiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative au cheval Boulonnais via le formulaire contact ou au … L’emblème de sa race, en forme d’ancre, souligne le côté maritime de son territoire.Le Boulonnais est un excellent cheval d’attelage : ses allures brillantes, sa musculature, son énergie, qui ont fait preuve autrefois pour le transport du poisson, font encore merveilles aujourd’hui, tant pour la traction utilitaire que pour l’attelage de compétition et de prestige. La robe était à dominantes noires et baies foncées jusqu’au 18ème siècle, Le transport du poisson se faisant sur une partie de la nuit a conduit à une sélection de la robe grise, tendant vers le blanc, plus visible dans l’obscurité.
Tenter de produire un cheval d’attelage plus adapté à la demande des compétiteurs. La Lettre n'a jamais manqué de les présenter.
Utilité et caractéristiques des boulonnais. Sa taille varie entre 1,55 m et 1,80 m. Il est généralement gris, du plus clair au plus foncé pommelé, parfois alezan. Si aujourd’hui, il est connu pour sa masse imposante, il n’en a pas toujours été ainsi. Le boulonnais est un cheval de trait aux allures actives et brillantes.
Le standard d’aujourd’hui, d’une taille de 1,50 m à plus de 1,70 m, fait apparaître une tête élégante, courte, au front large et plat, à l’œil très vif d’une grande fierté, les naseaux
Le Boulonnais est un cheval de trait d’une grande distinction. Le cheval de trait est un paria et les éleveurs hors du temps.
Le standard d’aujourd’hui est d’une taille de 1,50 m à plus de 1,70 m. Il fait apparaître une tête élégante, courte avec un front large et plat. ... Taille : Le cheval de race Boulonnaise toise au minimum 1.65m. La route du Poisson, remise à l’honneur tous les deux ans depuis 1991 par M. Pourchet, Directeur du haras de Compiègne à l’époque, font briller le Boulonnais aux côtés d’autres chevaux de traits.Copyright © Le Haras National d'Hennebont 2020 -
Sa taille varie de 1m55 à 1m80 selon le modèle, et son poids peut aller de 600 à 1 tonne. Il persiste quelques chevaux alezans (15%) et plus rarement noirs. Le cheval Boulonnais vu par le Centre Régional de Ressources Génétiques ici. Toutefois, on en distingue principalement deux types assez différents - Le mareyeur, encore appelé petit Boulonnais, qui servait au transport rapide de marchandises tel que le poisson au trot, à raison de 17 Km/h sur plus de 100km. Sa taille varie de 1m55 à 1m80 selon le modèle, et son poids peut aller de 600 à 900 kg. Son énergie et sa puissance ont permis son utilisation notamment pour la route du poisson entreBoulogne et Paris, activité qui l’a rendu célèbre.Lorsque l’on parle de Boulonnais, on pense souvent à sa masse imposante. Le boulonnais est un cheval de trait d’une grande distinction. Il y a eu un certain nombre de personnages depuis 18 ans que la Lettre existe, qui par leurs actionsauraient pu changer le court d'une catastrophe. C'est donc un grand cheval de trait. Le peuple « Morini » n’y faisait pas exception et l’on peut raisonnablement penser que l’origine la plus profonde de cette race est Celtique.Plus que l’apport de sang aussi lointain, l’influence de l’alimentation, de la géographie, du climat ainsi que les méthodes d’élevage ont forgé de manière plus certaines encore les bases solides de cette race. Le cheval Boulonnais possède du sang Arabe et en garde certains traits.
Au XI ème et XII ème siècle, du sang de Flandres et du Brabant aurait été apporté, suivi par l’apport de sang oriental amené par le comte Eustache de Boulogne.
Avec sa tête élégante, ses yeux vifs, son encolure épaisse et ses membres forts, ce cheval fait rêver. L’oeil est très vif et d’une grande fierté. Le Boulonnais est considéré comme une des quatre plus anciennes races de chevaux de trait d’Europe de l’Ouest. Les naseaux sont bien ouverts. Il est très apprécié pour son élégance et participe avec succès aux compétions d’attelage. Ils ont été rapidement évincés.