Barbara et sa sœur sont cachées chez des cultivateurs près de Chasseneuil. »« Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur. Les enfants se taisent parce qu’on refuse de les croire. Mais c'est à la chanson qu'elle décide de se consacrer. Premiers succès, première télé, premiers enregistrements« Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur »« Ce ne sont pas les paroles qui sont importantes... »Premiers succès, première télé, premiers enregistrements« qu’elle deviendra certainement une grande vedette »« Un faux pas de Brassens, une prouesse de Barbara. Il m'est arrivé souvent d'être jalouse devant une mère et son enfant, mais bon... Je me demande quelquefois si j'aurais pu chanter et m'occuper d'enfants.

Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour. A nouveau la famille se sépare. Sûr, il m’a fallu un sacré goût de vivre, une sacrée envie d’être heureuse, une sacrée volonté d’atteindre le plaisir dans les bras d’un homme, pour me sentir un jour purifiée de tout, longtemps après. Au début de l’année 1955, elle enregistre deux chansons chez En 1955, les époux se séparent. Le public boude Madame. Durant l'été, Barbara et sa petite sœur se cachent chez des cultivateurs près de Chasseneuil-sur … Sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs, notamment en 1938, au 26 rue Mulsant à Rez-de-chaussée de l'immeuble habité par Barbara au 50 rue Vitruve à Paris. Parce qu’ils ont peur. Elle passe son enfance aux Batignolles avec son père, Jacques, sa mère, Esther, sa grand-mère et son grand frère Jean. 1942 Leur père est démobilisé.

Je me tais.

À partir de cette période, ses textes et ses choix musicaux évoluent en profondeur, et ses concerts de 1974, 1975 et 1978 accueillent de nouveaux titres importants. »Christelle Pissavy-Yvernault, Bertrand Pissavy-Yvernault et Dominique Thomas (conception graphique et mise en page), « Quand, beaucoup plus tard, ce père vagabond qui avait fui son crime sur les routes pour le noyer dans la déchéance, réclama sa fille auprès de lui, elle se précipita à son chevet.

»« J'ai connu Maurice Béjart en 1965. Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire. Durant la Seconde Guerre mondiale, la traque nazie les pousse à sans cesse déménager et se cacher. Mai-juin : exode.

La famille doit quitter rapidement Tarbes: un dénonciateur a informé la police qu'une famille juive vit rue des Carmes. Sur Netflix “Les Bums de la plage”, un film sur la jeunesse à l’état brut“Enragé”, un numéro de Grand-Guignol sauvé par l’épatant Russell Crowe“Belle-Fille” : une comédie sincère, mais convenue, avec Alexandra LamyPrésidentielle américaine : le Covid-19 pousse républicains et démocrates à organiser leurs conventions en ligneSur Arte : “Quelle que soit la longueur de la nuit”, un puissant hommage à Omar Blondin Diop et Jean-Luc Godard“Project Power”, le blockbuster brouillon de NetflixLivre pour enfants : “L’Archet” ou la grâce sans fausses notesJeux vidéo pour enfants : “The Lullaby of Life”, le big bang musical qui revisite le thème de la Création“La Cuisine” : un spectacle loufoque et burlesque irrésistible au festival Coulée douce à ParisÀ la MEP, les clichés absurdes d’Erwin Wurm bousculent la photographieLada Obradović, la batteuse jazz acharnée qui a séduit Damien Chazelle Mes années 10, #102 : Angel Olsen, Howe Gelb, Asgeir... La playlist secrète de François Gorin“Songs for Young Lovers”, la deuxième jeunesse de Frank SinatraPodcast : sur France Culture, la pugnacité sans faille d’Anne-Sophie Mathis, ex-championne de boxeÉric Reinhardt joue la plus belle des “Comédies françaises”De George Sand à Chantal Thomas : ces écrivaines inspirées par leurs flâneries urbainesTrois raisons de (re)lire “Le Temps des querelles” d’Ismail KadaréBarbara est décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine (92), à l'âge de 67 ans.
»« Devant le corps de son père, à la morgue, elle fut incapable de savoir, de la fascination, de la panique, du mépris, de la haine ou de l'immense désespoir, quel sentiment l'emportait, de quelle nature étaient ses larmes.
Il le sent. Chaque soir la salle affiche complet. De ces humiliations infligées à l’enfance, de ces hautes turbulences, de ces descentes au fond du fond, j’ai toujours resurgi. Elle croyait aux vertus du temps qui passe, émonde les aversions, calme les rancunes, détourne l'arme de la vengeance avec le bras de l'indulgence. En 1957, Barbara, jeune femme, reviendra dans la région au château de Boisrenault, à Buzançais. Il le sait.

/ Ce n'était pas un jour, ce n'était pas une nuit, cela s'était passé un soir, un soir qu'elle écrivait encore au présent pour confier la blessure originelle, glisser elliptique « un soir à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur ». Abusée par son père, la jeune fille tente de porter plainte, mais les gendarmes n'enregistrent pas sa déposition.

Grâce à elle, il se produit en première partie de Barbara. Elle s'en inquiéta, s'affola.