Dernier amour (Primo amore en italien) fait partie des meilleurs. Suivre son activité Suivre son activité

Risi amène ainsi une nostalgie pathétique qui illustre le fossé séparant le couple.

Le rapprochement formant ce couple improbable se noue ainsi habilement, chacun des deux personnages malgré ses atouts (l’expérience et la confiance pour Picchio, la sincérité et la beauté pour Renata) dévoilant une certaine vulnérabilité qui les rend attachants.Tout cela va s’écrouler lorsque la romance tentera de se poursuivre à l’extérieur de la pension.



Infirmière / Infirmier





0:22.

C'est le rapport d'un homme arrivé à la retraite Ugo Tognazzi qui va tomber littéralement sous le charme puis amoureux pour le première fois d’où le titre du film d'une jeune femme de chambre, Ornella Muti.

Dernier amour fait le même constat, mais cette fois du côté des clowns du monde du spectacle tout aussi désabusés.

Dernier amour - Dino Risi - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac

A son allure modeste de la première partie succèdent ainsi des tenues criardes et provocantes qui témoignent de la perversion de la vie urbaine, vrai révélateur de son ambition. Directed by Dino Risi.



La séduction de Renata (Ornella Muti), une jeune fille à tout faire de maison, pourrait ainsi également le rassurer quant à son pouvoir d'attraction. Un ancien comédien de Music hall fait son entrée dans un "refuge" pour artistes à la retraite.



Ugo Tognazzi se voit peu à peu rabaissé à la fois par leur différence d’âge (cruel plan fixe sur la terrasse lors du voyage à Capri) mais également par sa dimension d’amuseur désormais dépassée. 9:04.

Mais n'est -pas plutôt un dernier amour ayant le goût du premier ?. En lui racontant et en faisant miroiter sa vie du monde du spectacle, en l’épatant de ses talents scéniques d’amuseur, Picchio fait entrevoir un univers inconnu de paillettes à une Renata conquise. Il est le père de Claudio et Marco Risi, eux aussi réalisateurs de films. Le décor de cet ancien palais reconverti en maison de repos instaure une atmosphère passéiste qui fait des lieux un mausolée peuplé de momies s’agitant de leur derniers soubresauts et rêvant à leur passé glorieux.