« La fétuque va ramener de la MAT (matière azotée totale), quand le ray-grass faiblit ». La gestion de l’herbe en élevage bovin allaitant bio est un enjeu de taille dans la réussite de son engraissement.

« La fétuque élevée a un profil intéressant car elle résiste bien aux différentes saisons, fait part Jean-Luc Gayet. - Arvalis-infos.fr Par rapport au prévisionnel, 1,5 ha de surface destinée à la fauche a dû être ajouté à cause de la sécheresse de 2017. « Sinon, la période nécessaire est trop longue par rapport à la pousse de l'herbe », justifie Vincent Lambrecht.

Paiement. En hiver, elle supporte les parcelles humides, et au 15 juin elle est encore active : une pluie et elle repart. Simon Coste, éleveur à Les Vilettes (Haute-Loire) revient sur son expérience.Achat de 11 t de concentrés par an dont 8 t destinées aux ovinsDésireux d’engager une réflexion sur l’optimisation de son système d’élevage, Simon Coste a participé en 2017 à un cycle de formations sur l’engraissement des bovins allaitants en agriculture biologique organisé par Haute-Loire Biologique. Il exploite 120 ha de prairie permanente avec un troupeau de 75 mères.

Des essais ont été menés d'octobre à juin, sans succès : la finition n'était pas complète.

est un magazine de la section fourragère du GNIS conçu pour promouvoir et diffuser les meilleurs pratiques de valorisation des prairies.Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour proposer des fonctionnalités issues des réseaux sociaux ou analyser le trafic.

En pratique, sur le terrain, « les éleveurs donnent en général 300 g à 2 kg par jour de céréales, selon l'état de l'herbe, pour compléter.

L’éleveur a donc mis en place Simon a calculé le chargement à l’herbe total de l’exploitation exprimé en EVV Au cours de la saison de pâturage, l’éleveur a finalement mis en place 9 paddocks variant de 1 à 1.8 ha pour son lot de vaches.

« A partir de fin juin, la qualité et la pousse ne sont plus au rendez-vous », juge Jean-Luc Gayet, conseiller prairies à la chambre d'agriculture des Pays de Loire.

L’utilisation efficace de l’herbe requiert de l’observation et une méthode rigoureuse. Optimiser l’engraissement à l’herbe des gros bovins (bœufs de 3 ans et génisses) favorise des systèmes d’élevage économiquement et écologiquement performants et contribue à alimenter des marchés bio en développement. Mon compte ; Mes commandes; Livraison Mentions légales Conditions … Malgré les hivers rigoureux, cet éleveur arrive à limiter ses achats en céréales. Découvrez les pratiques et techniques par filièreLa gestion de l’herbe en élevage bovin allaitant bio est un enjeu de taille dans la réussite de son engraissement. « Pour la viande, il faut un équilibre de 100 PDIE/UFV (protéines digestibles dans l’intestin grêle permises par l’énergie/unité fourragère viande), exactement la valeur d’une prairie multi-espèces, 100 PDIE/UF, voir 130 si elle contient beaucoup de trèfle : le pâturage est tout indiqué pour engraisser », explique Vincent Lambrecht. « A 1 100 m d’altitude, il est difficile de produire autre chose que de l’herbe ». L'engraissement à l'herbe pour finir les animaux doit se faire de mars à juin. Cette formation vous permettra de comprendre les bases de l’engraissement à l’herbe.

Engraissement à l’herbe, transparence du mode de production, tout est dans nos garanties.

Jean-Luc Gayet conseille aussi d'être vigilant, « En cas d'association de variétés, il faut veiller à ce que les périodes d'épiaison soient similaires car elle fait chuter les valeurs nutritives ».« Économiquement, une étude a montré que plus on augmente la part d'herbe, plus l'EBE augmente chez un naisseur-engraisseur », développe Vincent Lambrecht.

C’est un argument qui peut être valorisé auprès du consommateur : plusieurs filières s’en sont emparées, avec des cahiers des charges exigeant une part d’herbe importante dans la ration.