Sens 1 griechisch γίγνομαι werden, entstehen, dann auch persönlicher Schutzgott, später Anlage, Begabung) ist eine Person mit überragender schöpferischer Geisteskraft (ein genialer Wissenschaftler, ein genialer Künstler). "Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés : Übergeordnete Begriffe: 1) Person Untergeordnete Begriffe: 1) Sprachgenie, Universalgenie Anwendungsbeispiele: 1) Albert Einstein wird von vielen Menschen für ein Genie gehalten.

Une « facilité » qui se comprend comme une source coulant à jamais. (Doborján, Hongrie, aujourd'hui Raiding, Autriche, 1811-Bayreuth 1886)Extension de noblesse oblige  : le génie n'oblige pas moins que la noblesse.Erweiterung von : Noblesse oblige. In der Ästhetik […] ist G.[enie] Gegenbegriff … Nicht minder als der Adel verpflichtet das Genie.Le génie et la nature ont conclu une alliance éternelle : ce que le premier promet, la seconde l'accomplit certainement.Mit dem Genius steht die Natur im ewigen Bunde : was der eine verspricht leistet die andere gewiß.Le public est extraordinairement tolérant. Die Psychiatrie der Gegenwart hat die zu weitgehenden Theorien Lombrosos fallen gelassen.  schwäbisch génie ‘Begabung, Geist, Talent’, das zurückgeht auf lat. Un grand casque de fer dans lequel on broyait la tête des suspects. Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle : Le génie d'Einstein. Le génie sans talent n'est rien.Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué. Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'œuvre : c'est leur âme qui s'envole.La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles.Le génie est un cheval emballé qui gagne la course.Le tout, c'est d'avoir du génie à vingt ans et du talent à quatre-vingts.Ce qui fait les hommes de génie, ou plutôt ce qu'ils font, ce ne sont point les idées neuves, c'est cette idée, qui les possède, que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez.Le caractère, qui, parfois demeure étranger au talent, anime toujours le génie.Le génie est dans cette alchimie supérieure qui change les vices de nature en éléments d'une destinée.Le génie est une question de muqueuses.

Sens 3 Définition : Le bon sens est la capacité de juger et d’agir raisonnablement, conformément à la logique et à la morale.

erzeugende Kraft, vgl. Dans les contes fantastiques, être surnaturel doué de pouvoirs magiques. Sens 4 mit ›Genie‹ als Letztglied: genie ( ˈdʒiːnɪ ) On jurait par son géni : ... Définition tirée du dictionnaire de la langue française adapté du grand dictionnaire de Littré

Venise poussa le génie des arts plastiques jusque dans la torture (Quinet, All. It forgives everything except genius. ‘schöpferische Begabung, Talent’ (s. ↗Genius), zugleich aber auch lat. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire.Un de ces esprits sérieux qui veulent passer pour de grands génies, à la faveur de leur silence […].Le devoir est de vaincre, et un inéluctable despotisme participe du génie.Le chef-d'œuvre est garant du génie, le génie n'est pas garant du chef-d'œuvre.Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.La foudre vierge du génie court aux pires mésalliances sans déroger.On n'est pas tombé d'accord encore si le génie est la perfection de ce qui va mourir, ou la singularité de ce qui va naître.Le talent sans génie est peu de chose. von frz. [French génie, guardian spirit, tutelary deity, later also jinni (sense influenced by Arabic jinnī, jinni), from Latin genius, guardian spirit; see genius.] Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. avoir pour quelque chose des dispositions naturelles, poussées à un degré remarquable ; avoir le goût de : personne qui exerce sur quelqu'un une influence bénéfique, maléfique.se dit de quelqu'un qui manifeste une aptitude supérieure qui le rend capable d'invention ; qui porte la marque de cette aptitude remarquable ; génial.très originale, très pertinente, très adaptée à la solution du problème qui était posé, ou, ironique, très mauvaise idée.L'histoire est composée de ce que les hommes font contre leur propre génie.Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.Le génie n'est que l'enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et puissants.Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience.Parole attribuée à Buffon par Hérault de Séchelles.Il n'y a pas de petites ressources pour le génie, il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi au besoin et à l'aliment de la pensée ; ces génies-mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres.Admirable tremblement du temps !