Si vous faites couvrir votre lapine trop tôt, elle risque des lésions irréparables.

Puis, elle les met à téter.Pour une première portée, on recense moins de petits que pour les parturitions à venir. Ils avalent le lait d'une traite. Il peut également rester immobile très longtemps pour passer inaperçu et détaler en zigzag au dernier moment pour dérouter son agresseur.À cause des facteurs de mortalité précoces auxquels il est confronté, le lapin commun ne vit en moyenne qu’une année, voir exceptionnellement deux dans son habitat naturel, alors que son espérance de vie peut, elle, atteindre une bonne dizaine d’années en captivité.Le lapin de garenne peut mesurer jusqu’à 50 cm de long pour un poids maximal de 2,5kg. Pendant celles-ci, sa vulve est rouge et sa queue est relevée, elle n'hésite pas à se coucher dès qu'on la caresse. Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Le lapin > La reproduction du lapin : maturité sexuelle, cycle, gestation et mise bas Prêts à s’accoupler à n’importe quel moment de l’année, les lapins peuvent se reproduire à grande vitesse. Puis placez la paume de votre main sur son ventre, un peu au-dessus de l'estomac, et palpez avec les doigts, avec soin.Si elle est enceinte, vous remarquerez quelques bosses rondes. La lapine a de la fièvre, est amorphe et anorexique.

Ainsi, la période de reproduction débute généralement vers janvier-février pour se terminer en juillet.

Attention, on évite de mettre la main dans le nid, excepté pour extraire un lapin mort ou malade.Si un petit sort ou tombe du nid, exceptionnellement, on le replace car la lapine ne le fera pas de son propre-chef.On distingue certaines pathologies liées à l'accouchement.La toxémie correspond à un gros manque de calcium dans le sang. Cela permet d'équilibrer les portées.Au 5e jour, on aperçoit les poils qui commencent à pousser. Les lapereaux sont aveugles, nus, ont les yeux et les oreilles fermés : on dit qu'ils sont nidicoles. Il existe plusieurs différences visibles entre les mâles et les femelles. Quelques jours avant la mise bas, la lapine commence à construire un « Quelques jours avant la date prévue pour la mise bas, il faut placer dans la cage une Elle dure en général entre 14 et 18 jours durant lesquels la lapine manifeste les mêmes comportements que ceux que l’on observe au cours d’une gestation : elle s’arrache le poil, construit son « nid » et ses mamelles produisent du lait. Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Le lapin > La reproduction du lapin : maturité sexuelle, cycle, gestation et mise bas Prêts à s’accoupler à n’importe quel moment de l’année, les lapins peuvent se reproduire à grande vitesse.

Quand elle fait son apparition dans son nid, les petits assaillent ses mamelles car ils sont affamés. s'il s'agit d'un mâle on remarque le pénis qui sort, alors que chez la femelle on observe une fente. Ces différences ne sont pas forcément évidentes à observer sur de jeunes lapins nains.
Pour cela, retournez votre lapine sur une surface plane, en douceur et en l'immobilisant. Les petits sont expulsés à environ 10 minutes d'intervalle et l'intervention humaine est très rare.Une fois les petits évacués, la lapine coupe le cordon, mange le placenta et lèche délicatement ses bébés pour bien les nettoyer. La lapine possède 4 paires de mamelles qui lui permettent d'allaiter ses petits, avec une fréquence d'une fois par jour. En cas de mises bas simultanées, on peut aussi placer les petits dans une autre portée moins importante, dès la naissance. Elle possédait un lièvre magique qui hibernait tout l’hiver sous terre et revenait à la vie tous les printemps pour apporter des cadeaux aux enfants. Il ne faut pas trop fatiguer la maman qui doit nourrir toute sa famille. Si la lapine est gravide, on peut percevoir les foetus à l’intérieur de l’utérus, qui sont de la taille de petits grains de raisin. Elle peut cependant varier entre 29 à 35 jours.

L'accouplement est rapide, le mâle s'allonge souvent après, essoufflé. Ils sont donc sourds et aveugles et pèsent entre 30 et 80 g selon la race.Lors des grandes portées, la femelle n'a pas assez de mamelles pour nourrir tout ce petit monde.
C'est une infection de l'utérus.La lapine a de la fièvre, ne se nourrit plus, est amorphe et abandonne ses petits. La lapine est réceptive toute l'année, mais a des périodes de réceptivité plus prononcées. L'accouchement est relativement rapide (10 à 30 minutes) et se passe sans trop de difficultés.

Si votre lapine s'est accouplée et que vous êtes sûr(e) qu'elle est enceinte, vous vous demandez probablement comment en prendre soin jusqu'à ce qu'elle mette bas. Le lapin domestique répond également à cette règle. Le nombre de portées par an est de 2 à 4, chacune d'elle donnant naissance à 2 à 12 petits (4 à 5 en moyenne). Pour savoir si la femelle est gravide, il faut palper soigneusement son abdomen une quinzaine de jours après la période de Durant la période de gestation, il est judicieux d'installer la femelle dans un endroit tranquille pour qu'elle ne soit pas inquiète ni stressée, cela pourrait provoquer un avortement.La femelle a un bon appétit et s'abreuve beaucoup plus. ». Durant ce laps de temps, votre lapine sera réceptive par cycles de 5 à 10 jours, avec des périodes d’inactivité de 2 jours environ. Il faut donc rester vigilant, et éventuellement retirer les petits les plus chétifs pour n'en garder que 8.