La liberté absolue est connue sous le nom de débauche, ce qui conduit inévitablement à l’abandon social du contrôle. État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître.Régime permettant à un condamné de quitter l'établissement pénitentiaire pour...Garantie instituée en France au profit des personnes mises en...État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître.Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté.Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression...Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en...État de quelqu'un ou d'un animal qui n'est pas retenu prisonnier.Situation psychologique de quelqu'un qui ne se sent pas contraint,...Manière d'agir de quelqu'un qui ne s'encombre pas de scrupules.Les droits de l'homme, et les libertés dont ils s'accompagnent, sont ceux dont tout individu...Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt...La balance et le glaive constituent les symboles traditionnels de la justice...Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe...Ensemble des conceptions de Karl Marx, de Friedrich Engels et de...Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et...Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté.Pour les mots « sandwich » ou « match », quel pluriel faut-il utiliser de préférence en français ? La constitution garantit pareillement, comme droits naturels et civils : la liberté à tout homme d'aller, de rester, de partir, sans pouvoir être arrêté ni détenu, que selon les formes déterminées par la constitution (Doc. (château de La Brède, près de Bordeaux, 1689-Paris 1755)La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.


La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère.

La liberté individuelle, en revanche, doit être protégée par l’État. Il suffit d'en payer le prix.Les hommes n'ont jamais l'air si heureux que le jour où ils abdiquent leur liberté.Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.La liberté est pour la Science ce que l'air est pour l'animal.La liberté de chacun rencontrant dans la liberté d'autrui, non plus une limite mais un auxiliaire, l'homme le plus libre est celui qui a le plus de relations avec ses semblables.La liberté, pour l'homme, consiste à faire ce qu'il veut dans ce qu'il peut, comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu'il peut.

Définition de la liberté Etymologie: du latin liber, libre. Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté : Liberté politique. Ces impositions, qui sont plus qu’une illumination, dépassent la volonté du sujet; cependant, étant donné la façon dont les êtres humains organisent notre vie, elles ne menacent pas leur liberté. L’essence de la liberté, d’une certaine manière, ne peut jamais être affectée parce qu’elle existe dans chaque être vivant; personne ne peut empêcher un autre de penser ou de ressentir certaines choses. ♦ Concernant la personne] Liberté d'aller et de venir ou liberté de circulation. Ce qu'on appelle aujourd'hui l'adultère est identique à ce qu'on appelait autrefois l'hérésie.Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises.Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais bien ce qu'est la libération.Reconnaître la liberté d'un autre, c'est lui donner raison contre sa propre souffrance.C'est par la violence qu'on doit établir la liberté.Descartes l'avait déjà vu avec une admirable clarté : la liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté.Quand la vérité est libre, et l'erreur aussi, ce n'est pas l'erreur qui triomphe.La tyrannie du Moyen Âge commença par la liberté. La liberté n'est pas au commencement mais à la fin. possibilité de se mouvoir physiquement avec facilité, aisance ; possibilité d'agir sans contrainte.aisance dans leur maniement, d'où découle pour l'œuvre une manière large, hardie.droit qu'a chaque individu de disposer librement de son corps.