Ce sont des déchets constitués d’éléments minéraux, qui ne présentent pas de risques particuliers pour l’homme et l’environnement et ne subissent aucune dégradation par voie biologique, chimique et physique. Les déchets peuvent être classés selon plusieurs critères qui sont fonction de leur origine ou de leur nature. Il est nécessaire avant de définir son plan d'action, de bien connaitre les différents types de déchets produits par son entreprise ainsi que les différentes catégories auxquelles ils appartiennent.. Les déchets émis par les entreprises sont plus ou moins dangereux. On trouve dans cette catégorie les déblais de terre, les gravats, bétons, tuiles, céramiques, pierres … 1 Les déchets dangereux sont alors ceux qui appartiennent à l'une des catégories figurant en annexe du texte.
les déchets municipaux. Sont exclus de cette convention les déchets radioactifs et ceux provenant de l'exploitation normale d'un navire , . Les déchets issus des activités professionnelles sont classés en 3 catégories en fonction de leur dangerosité envers la santé humaine et l’environnement : Ils sont par définition dangereux pour l’homme et l’environnement et on trouve dans cette catégorie les solvants, les huiles de vidange, restes de peinture, les produits chimiques divers, les équipements électroniques, les aérosols, les piles et batteries … On distingue deux sortes de DTQD :Les DIS correspondent aux déchets produits par les entreprises ainsi que les déchets spéciaux produits par les hôpitaux, les laboratoires et les agriculteurs. Toutefois, se sont des déchets, qui en se décomposant (par voie biologique, chimique ou physique) peuvent présenter des risques ou nuisances tels que des mauvaises odeurs, des incendies ou encore libérer des substances dangereuses pouvant polluer les sols et les nappes phréatiques. Classer les déchets selon leur typologie – Déchets inertes: ce type de déchets ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit pas de réactions chimiques ou physiques pouvant nuire à l’environnement. Ce sont des déchets qui ne sont pas dangereux et qui aux vues de leurs caractéristiques peuvent être assimilables aux ordures ménagères. Ainsi, il existe les déchets municipaux (provenant des ménages et des collectivités) et des déchets professionnels (agriculture, activités de soins, Pour qu‘un déchet soit recyclé, il faut qu'il soit récupéré dans le cadre d’une collecte de tri sélectif. Toute bonne gestion des déchets pour une entreprise commence par un inventaire. Ainsi, il existe les déchets municipaux (provenant des ménages et des collectivités) et des déchets professionnels (agriculture, activités de soins, industries, commerces et artisanat). 2 al. Ce sont des déchets ayant un caractère dangereux : nocif, irritant, toxique, corrosif, explosif, radioactif … Par contre, ils peuvent être à l’origine de « dégradations paysagères » lorsqu’ils sont abandonnés n’importe où. Ils ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d'autres matières.Ils proviennent principalement des filières du bâtiment et des travaux publics.Dans le secteur du bâtiment, on distingue les déchets issus des activités de construction, de rénovation, de démolition (béton, briques, tuiles, céramiques, carrelage…) ainsi que des activités liées à la réalisation et à l'entretien d'ouvrages publics (routes, ponts, réseaux…). Les déchets dangereux présentent des risques pour la population et l’environnement.
Les déchets inertes sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique, chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement. Dans le secteur des travaux publics, les déchets inertes correspondent principalement à des déchets minéraux issus de la démolition d'ouvrages d'art et de génie civil mais également à des cailloux et de la terre.On peut aussi ajouter les déchets liés aux activités routières (enrobés goudronnés, bitumineux, aimantés, avec ou sans métaux lourds...) et aux travaux de voirie (déblais de tranchées, de bordures de trottoirs, de pavés...).Un déchet recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Un objet recyclable n'est donc pas forcément recyclé.Il existe plusieurs catégories d’objets recyclables pouvant servir à fabriquer de nouveaux produits :Un déchet ultime est défini comme n’étant plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques appartenant au processus de valorisation du déchet ou de réduction de son caractère polluant ou dangereux. Les déchets sont classés en fonction de leur nature et de leur producteur. Les DTQD (Déchets Toxiques en Quantités Dispersées) Les DTQD produits en petites quantités par les ménages, les commerçants ou les PME qui sont chargés de les faire éliminer ou valoriser dans les installations classées pour la protection de l’environnement.