L'enseignement de cinéma-audiovisuel explore les aspects artistiques, culturels, techniques et économiques des champs concernés, en mettant en évidence l'importance et la diversité des modes de production et de diffusion.

Le lycée Saint-Louis, situé rue Jean Hameau à Bordeaux (05 56 69 35 95), réserve une dizaine de places d'internat, en chambres de trois places, aux élèves hors du secteur scolaire inscrits au lycée Montesquieu et ayant pu intégrer exceptionnellement dans leur parcours scolaire un enseignement spécifique (cinéma-audiovisuel ou théâtre). Comment se définit la valeur d'une œuvre, entre singularité d'une démarche artistique, circulation des motifs culturels et des formes, déterminations historiques et réceptions par des publics divers ? et d'en justifier la pertinence. Zoom sur l'option cinéma audiovisuel au lycée Histoire du cinéma, écriture de scénario, tournage, montage, analyse de films… l’option cinéma audiovisuel fait partie des enseignements artistiques proposés dans certains lycées et donne lieu à des épreuves au bac.

©
2016 - 2020 Celle-ci est fixée par le conseil d'administration du lycée.Au-delà de la seconde, tout élève peut suivre un enseignement de cinéma-audiovisuel, sans prérequis défini. À la fin de la classe terminale, il est capable de mobiliser les grands principes et outils qui président à l'analyse d'une œuvre cinématographique en rapport avec diverses réalités de son époque (techniques, culturelles, historiques, sociologiques, etc.)

Comment se conçoit et s'apprécie la création cinématographique et audiovisuelle, partagée entre art et industrie ? Gantry Framework

Elles présentent les grandes étapes, les focus et le croisement avec les différents questionnements propres à l'enseignement.Les programmes d'enseignement de seconde, de première et de terminale des voies générale et technologique sont publiés auDes ressources d'accompagnement sont progressivement mises en ligne.Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservésInformer et accompagner les professionnels de l'éducationAutres programmes et ressources en Cinéma-audiovisuel

La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Comment s'établit la reconnaissance et la légitimation de certaines œuvres ? L'élève revoit les principales notions qui ont été abordées en classe de première.

À quelles formes et forces artistiques cette dernière peut-elle recourir lorsqu'elle envisage de se mettre en scène ?


Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019.Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par les arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2020.Accédez au programme limitatif pour l'enseignement de spécialité en classe terminaleLa page consacrée aux ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement du cinéma-audiovisuel propose des ressources pour l'enseignement optionnel comme pour celui de spécialité.Au cours de l'année, l'enseignement s'organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de questionnements spécifiques à chaque enseignement, optionnel en seconde, optionnel ou de spécialité en première.Les progressions annuelles sont organisées autour d'un fil rouge pour le projet de l'année (les fantômes par exemple).

Il repose sur l'articulation entre une approche pratique et créative et une approche culturelle.Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN, le choix d'un enseignement optionnel s'effectue L'enseignement est assuré par une équipe associant des Le travail de formation du spectateur de cinéma nécessitant la fréquentation des œuvres, une participation financière est demandée aux familles. Le lycée Suger a ouvert ses premières formations Image et Son en septembre 2000 avec la section cinéma-Audiovisuel.

Quels sont les soutiens et les moyens offerts aux œuvres qui font le choix de se développer en marge des grandes sociétés de production ?

Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts : cinéma-audiovisuel (CAV) en seconde générale et technologique et en première et terminale générales et technologiques et de spécialité d'arts : CAV en première et terminale générales sont présentés en lien avec … Retrouvez en vidéo la présentation de la section Cinéma Audiovisuel (option et spécialité).

Les propos recueillis au Lycée Louis Feuillade de Lunel donnent un aperçu de cet enseignement au lycée : Étudier le […]

À la fin de la classe terminale, il est capable d'analyser les modalités et les enjeux de l'expression du sujet à l'écran, et de les mettre en perspective dans le cadre d'écritures et de systèmes de production divers.