Ce pied d’éléphant est formé de nombreux éléments toxiques qui proviennent de l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Dans les semaines consécutives au désastre, l'un des plus grands défis pour les équipes de nettoyage soviétiques fut justement d'atteindre les zones situées en-dessous du cœur du réacteur : la L'image d'un homme se tenant dangereusement près du pied d'éléphant circule sur Internet depuis la fin des années 90, mais ce n'est qu'en 2013 qu'un journaliste est finalement parvenu à l'identifier. Le pied d'éléphant est une grande masse de corium noir constituée de nombreuses couches, ressemblant extérieurement à de l'écorce d'arbre et du verre. En effet, c’est à cette date qu’est survenue … Au bout de cinq minutes, la personne exposée n'aurait plus eu que quelques jours à vivre.Il a fallu plusieurs années et beaucoup de courage pour que les ingénieurs trouvent un moyen de s'en approcher et d'en prélever des échantillons afin de savoir exactement ce que ce pied contient. Au moment de sa découverte, la radioactivité à proximité du pied d'éléphant s'élevait à environ 10 000 Le pied de l'éléphant avait pénétré à travers au moins 2 mètres (6 pieds et 7 pouces) de béton pour se rendre à son emplacement actuelDroit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous Auteurs de l'article « Pied d'éléphant (Tchernobyl) » :Konayev a été interviewé par le journaliste du New York Times Henry Fountain en 2014 à Slavutich, en Ukraine, avant sa retraite.« There is a Radioactive Elephant’s Foot Slowly Burning a Hole in the Ground »

Le niveau de radiation à la surface du pied d’éléphant de Tchernobyl est de 10,000 Röntgen par heure. La matière toxique émise par le cœur du réacteur qui a pénétré dans le sous-sol a produit un amas énorme de combustible nucléaire radioactif, de métal fondu venant du réacteur, et de produits de diverses réactions chimiques s'étant produites lors de l'explosion. Les radiations émises par cet incroyable amas de matière radioactive ont été mesurées en 1986, s'élevant à 10.000 röntgen par heure. Cela signifie que si vous êtes assez …

Surnommé le "pied d'éléphant", il s'agit d'un énorme amas radioactif capable de condamner en quelques minutes tout homme qui oserait s'en approcher. Mais il est vivant, ce qui est déjà pas mal. Plus précisément : un pied d'éléphant.

Ceci a créé de monstrueuses langues de magma fondu qui se sont répandues jusqu'à se solidifier, en formant une masse de plus de deux mètres de diamètre et de centaines de tonnes selon les estimations.Après l'accident, s'approcher du pied d'éléphant pouvait donc être synonyme de mort très rapide. Comme vous pouvez vous en douter, ce pied d’éléphant est extrêmement radioactif. Il s'agira d'une sorte d'arche, composée de 32.000 tonnes de plaques de téflon pour protéger l'environnement contre d'autres radiations. Il est tout à fait possible qu'il ait pris lui-même la photo où on le voit, grâce à un retardateur.La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, il y a 30 ans, a dégagé 400 fois plus de radioactivité que la bombe atomique d'Hiroshima, et a contaminé une zone de 142.000 mètres carrés. Composition. Dans des conditions normales, une dose de rayons Röntgen émet environ 2 milliards de paires d'ions par centimètre cube d'air.Au bout de deux minutes à peine passées à proximité du pied d'éléphant, les cellules du corps humain auraient commencé à se détruire au point de produire une hémorragie sévère ; au bout de quatre minutes, l'individu exposé aurait commencé à souffrir de diarrhées et de fièvres violentes, et à vomir de façon incontrôlable ; après 5 minutes d'exposition, il n'aurait plus eu que deux jours à vivre.

Une exposition de 500 Röntgen en 5 heures est une dose plus que mortelle. Une masse hautement radioactive.