La conception du logement doit tenir compte à la fois du … L’ambiance (température, humidité, luminosité) dans le bâtiment peut être le talon d’Achille de ce système dans la mesure où le choix de l’orientation de la stabulation des vaches laitières passe avant celui de la nurserie. Mais, vous l’aurez compris au fur et à mesure de la description des avantages et des inconvénients de ces cinq solutions, moins il y a de murs, mieux le veau se porte mais plus les conditions de travail de l’éleveur se dégradent. totalement fermé, découvrez cinq types de nurseries capables de Cet article a été publié dans : Bâtiments d'élevage, Logements bovins, Nurserie veaux, Nurseries toutes équipées, Techniques produits. Il n’existe pas de nurserie idéale, « sinon il y a longtemps que cela se saurait », soulignent avec beaucoup de bon sens certains éleveurs et conseillers bâtiments qui ont participé à ce dossier. Cependant, l’absence de nurserie idéale ne veut pas dire qu’il n’existe pas une solution optimale par rapport à vos attentes, vos priorités et les particularités de votre élevage. Robert Granjon, éleveur laitier en Gaec dans le Rhône, à Meys dans une zone de bas-fonds à 450 m d'altitude, est inquiet pour ses…
Le logement des veaux est aussi soumis à un cadre réglementaire bien précis. répondre à vos attentes en termes d’efficacité et de condition de travail.Il n'existe pas de nurserie parfaite.
Dans la Sarthe, Frédéric Lenglet est en passe de produire 1 million de litres de lait bio avec des vaches à 5 000 litres. On y évite les courants d’air et l’humidité en provenance du bloc traite.
Soignez la nurserie plutôt que les veaux Trop souvent reléguées au second plan dans les projets bâtiments, les nurseries s’éloignent de plus en plus des besoins des veaux. Cet inconvénient est atténué avec la construction d’une nurserie indépendante puisque l’on peut choisir plus facilement son orientation. Trente-cinq places réparties en 4 cases collectives avec alimentation lactée au DAL et 3 stations. 50 % des vêlages se réalisent d'août à novembre. Conception de la nurserie et bien-être des veaux d’élevage Le logement des veaux est une partie sensible des bâtiments d’une exploitation laitière. Le choix dépend de vos priorités et des caractéristiques de votre élevage.Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnementChoisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait. Ses… Cette dernière est un cas « extrême » puisque les veaux sont élevés en plein-air intégral. ■Page 34 - Nurserie monobloc : « Notre nurserie offre des conditions de travail idéales » Page 38 - Nurserie indépendante fermée : « Les veaux font chambre à part » Page 42 - Nurserie mono-pente : « Nos veaux se portent mieux » Page 46 - Nurserie semi-extérieure : Six igloos pour les veaux Page 50 - Plein-air intégral : Des veaux élevés dehors dès 2 semaines Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières. Au travers de reportages, nous vous proposons donc d’étudier les avantages et les inconvénients de quatre types de nurseries et d’une cinquième solution développée à la ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère. Recevez gratuitement la newsletter Réussir LaitProfitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir laitConsultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supportsNe manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière Toutes ces raisons sont bien évidemment au coeur de la problématique et méritent d’être soigneusement prises en compte avant de se lancer dans un projet nurserie.Mais soyons clairs. Parce que la carrière d’une vache se dessine dès son plus jeune âge. La nurserie du Gaec Elevage Morel à La Goutelle (63) est particulièrement bien conçue, et mérite de s'y attarder.
Cet élevage comprends 85 vaches laitières Montbéliarde (9027 Kg/vache à 40.3 g/kg et 33 g/kg) et 95 génisses de renouvellement. Résumé: quelle nurserie demain… La phase collective = maxi 4 à 5 mois, optimum lot de 4 à 6 veaux Les nurseries «fermées» Conception optimum exigé, modularité «été/hiver», bonne condition de travail Coût: de 800 à 1600€/place Les «niches extérieures» Toit sur «courette» conseillé, en général bons résultats Les veaux sont alimentés en foin au râtelier, et les concentrés sont distribués dans des seaux ou à l’auge.
Qu’est ce qui a agité la filière laitière ces derniers jours ? Parce que les conditions de travail n’y sont pas toujours idéales. La nurserie monobloc, c’est-à-dire « construite sous le même toit » que le bloc traite et la stabulation des vaches est idéale pour l’organisation et le confort de travail. Du plein-air intégral au bâtiment indépendant du bloc traite et