La première étape correspond à l'échantillonnage. Un polluant dont la concentration était encore inoffensive au début de la chaîne trophique peut devenir fortement toxique en bout de chaîne (Depuis plus d’une décennie, la question des poissons contaminés fait parler d’elle.

Même si cela semble être sain, il n’en n’est rien. L’intérêt de ces colorants est donc très limité, alors à quoi bon ? S'il est cru, le poisson doit être placé dans le bas du frigo, au dessus du bac à légumes.
Les espèces des grands fonds sont particulièrement en danger : comme l'empereur et le grenadier...Pour réduire la pression sur les stocks et surtout permettre aux espèces de se renouveler, il faut donc apprendre à varier le contenu de son assiette et Parmi les poissons maigres, le cabillaud tient le haut du pavé. Or la plupart des toxines (pesticides, antibiotiques) sont stockées dans la graisse du poisson… Pas vraiment de quoi vous donnez envie de manger une tranche de saumon d’élevage !Mais ce n’est pas tout… Pour avoir sa belle couleur rose, le saumon d’élevage bénéficie d’un colorant ajouté à sa nourriture pour rendre son  apparence plus appétissante que son gris naturel.

tels que lotte, flétan, raie, empereur, thon, dorade :. L'objectif est d'observer leur mode de stockage des graisses. Un gâchis sans nom dont  une partie provient de la pêche de poissons sauvages. C'est une comparaison très similaire à des parcs d'engraissement de viande de boeuf commerciale vs du boeuf nourri à l’air libre ou du gibier.Dans chacune des espèces évaluées par le USDA, le poisson d'élevage a révélé contenir plus de matières grasses totales que leurs homologues sauvages. Poissons sauvages ou d'élevage, au Laberca, ils sont tous passés au scalpel dans un seul but : connaître leur degré de toxicité. " Cela sert de pâture au bétail ; Pour produire un kilo de poisson d'élevage, il faut les nourrir avec 2 kilo de poisson de mer ; Il est apparu qu’ils contiennent jusqu’à deux fois plus de graisse que le sauvage. Les huiles végétales qu’ils consomment diminuent les polluants mais hélas, aussi les oméga-3 présents dans leur chair.A noter que selon le type de poisson, le danger n’est pas le même. Dans trois types de poissons évalués, la quantité d'oméga-6 était sensiblement plus élevée dans les poissons d'élevage par rapport aux poissons sauvages.


Pour notre santé, il est recommandé de Sources de protéines, riches en vitamine B mais aussi en oméga 3 pour certains d'entre eux, les poissons ont un réel intérêt nutritionnel. Ces dernières années, le régime alimentaire des poissons d’élevage s’est modifié. Stop ! De cette manière, vous pourrez ensuite recongeler le poisson. Les experts nous annoncent une croissance exponentielle de ce type d’industrie. Soja, colza, blé, maïs… des ingrédients très riches en protéines dont les fameux oméga 3. La principale cause d'émessions du méthane est l'agriculture (à cause de l'élevage des animaux bien sûr) ; L'équivalent de 7 terrains de football de la forêt tropicale est rasée à chaque seconde. Le total de tous les types d’oméga-6 présents dans les poissons cultivés était au moins deux fois supérieur aux niveaux constatés dans les échantillons sauvages.Généralement, vous pouvez vous dire que les poissons d'élevage auront 10-30% de graisses en plus (et c'est surtout des graisses oméga-6 que vous aurez en trop grosse quantité) et de calories que les poissons sauvages capturés en nature.La graisse contenue dans le saumon d'élevage contient nettement moins d’acides gras oméga-3 que la graisse de saumon sauvage. Sur le même site, il y a d'autres articles intéressants comme Poisson d'élevage, poisson sauvage: lequel choisir?

Mais pas n'importe quel poisson d'élevage.Dans la région de Biarritz, l'unité "Nutrition, Aquaculture et Génomique" de l'INRA élève des truites en pisciculture. Une fois le poisson dans vos filets, ramenez-le vite à la maison.La première règle de conservation à respecter est de ne jamais garder l'emballage du poissonnier. Explications :Les poissons issus d’élevage affichent un taux plus élevé de matières grasses. Chez la truite, les lipides se logent en priorité dans le cerveau et l'œil de l'animal, puis dans ses muscles et dans son tube digestif.Les chercheurs de l'INRA s'intéressent eux aux parties consommables du poisson. Ils sont parfaits pour un repas santé.Attention, en raison de la pollution aux métaux lourds de  certains poissons, il est essentiel que les femmes enceintes voient avec leur médecin quels sont les poissons qui leur conviennent le plus.Si vous avez aimé cet article, il y en a bien d’autres qui vous plairont dans  Le gras des poissons sauvages est bon pour vous. Et si vous optez pour un poisson entier, demandez au poissonnier de le vider.