Nous utilisons les cookies pour le fonctionnement de Change.org et pour vous proposer des contenus personnalisés. Tous les contenus sont en libre accès, et sans publicité. #RestezChezVous. Une pétition pour un accès responsable à la nature en période de confinement. Il convient donc de le protéger.Le Covid-19 est à l’origine d’une épidémie qui compte déjà Ainsi, nous vous demandons, Monsieur le président de la République, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et contre les autres causes de mortalité et morbidité associées au confinement, de modifier le décret et d’autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement des règles de distanciation sociale éventuellement renforcées, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. Il est aussi démontré que cet effet bénéfique se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements d’addictions (alcool, tabac, anxiolytiques, psychotropes) et probablement même sur les violences familiales.Par ailleurs, en favorisant la motivation à « bouger » dans un environnement naturel agréable (beauté, silence, odeurs), ces activités permettent de lutter contre la morbidité liée à la sédentarité (prévention des maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, insuffisance veineuse, douleurs articulaires, mal de dos, etc.) et à 2 autres.
Reporterre dans votre boîte mail : 0 a signé. Nous laissons le soin aux autorités de définir ce cadre.Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogoAgenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice socialeLe bruit sismique d’origine humaine a diminué de 50L’accroissement du bétail est un facteur pandémique mondial, selon une étudeAu Pérou, les plantes médicinales aident à lutter contre le Covid-19L214 et la Ligue des droits de l’Homme attaquent la cellule Déméter en justice Triste record en 2019 : le plus grand nombre de défenseurs de la terre assassinés en une seule annéeTrois milliards d’animaux touchés par les feux de forêt en AustralieAux Etats-Unis, de grands groupes pétroliers financent la police Par. Pour un accès responsable à la nature en période de confinement. inhérente au confinement.Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de modifier le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui instaure le confinement jusqu’au 11 mai au moins, afin d'autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. Mises à jour.
Accueil du site > Comment publier un article > Pour un accès responsable à la nature en période de confinement Pour un accès responsable à la nature en période de confinement samedi 25 avril 2020 , par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 avril 2020). Nous sommes par ailleurs conscients de la situation de tension qui demeure dans certains hôpitaux.Mais, alors qu'en Allemagne, la pratique responsable des sports et activités de plein air est autorisée pendant le confinement, et a même été encouragée dès sa première allocution par la chancelière Angela Merkel, en France ces activités sont interdites, et les moyens mobilisés pour faire respecter cette réglementation dans les espaces naturels sont considérables (hélicoptères, drones, quad, motocross etc).Pourtant, ces interdictions ne reposent sur aucun critère de sécurité sanitaire.
Pour un accès responsable à la nature en période de confinement
Il est aussi démontré que ce bénéfice se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements addictifs (liés à la dépendance envers l’alcool, le tabac, les anxiolytiques, les psychotropes) et probablement même sur les violences familiales.
Patrick Sacristan - lundi 20 avril 2020 . Pour un accès responsable à la nature en période de confinement Durée de lecture : 7 minutes 22 avril 2020 / Billy Fernandez et Solène Petitdemange « Se promener dans la nature n’a pas d’incidence sur la circulation du coronavirus », rappellent les auteurs de cette tribune. Reporterre est indépendant, géré par une association à but non lucratif.
Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Un accompagnateur en montagne de Haute-Savoie a lancé une pétition en ligne plaidant pour un "accès responsable à la nature" pendant le confinement. Mais comment comprendre que l’on verbalise de simples promeneurs respectant les règlesEn cette période de confinement, il serait pourtant logique de pouvoir se disperser dans les espaces de nature plutôt que de se concentrer dans les lieux à forte densité, dès lors que les activités pratiquées ne sont pas plus risquées que le jardinage ou autres pratiques domestiques, et de manière qu’elles n’induisent pas de surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux.
Commentaires. C’est également un outil de justice sociale : l’accès à la nature est d’autant plus important quand on est confiné dans un environnement de béton, dans un logement exigu, sans jardin, et parfois toxique.En l’absence de vaccin et de traitement, notre système immunitaire apparaît, outre les gestes barrières et de distanciation sociale, comme la meilleure arme pour lutter contre le virus. En cette période de confinement, il serait pourtant logique de pouvoir se disperser dans les espaces de nature plutôt que de se concentrer dans les lieux à forte densité, dès lors que les activités pratiquées ne sont pas plus risquées que le jardinage ou autres pratiques domestiques, et de manière qu’elles n’induisent pas de surfréquentations dommageables pour la faune, la … Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale.
Une fois par jour ou par semaine, la sélection de Ferez-vous la même chose ?Bonjour ! 0. En effet, pratiquées de façon responsable et en respectant une distance minimale qui pourrait être portée à deux mètres, ces activités (promenade, randonnée, trail, photographie, yoga, etc.) Prochain objectif : 200 000 ! n’ont pas d’incidence sur la circulation du virus, ni sur l’accidentologie.Il est en outre scientifiquement établi que ces activités contribuent à maintenir les individus en bonne santé, sur le plan psychologique mais aussi immunitaire. Nous prenons très au sérieux l’épidémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 130 000 morts dans le monde, plus de 17 000 en France, et en fera certainement beaucoup plus. En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents.En revanche, elles portent préjudice à notre santé physique et mentale. Nous prenons …