Pour effectuer une force de traction, il faut attacher des lacs de vêlages aux membres du veau qui sont visibles (généralement les pattes avant). Pour les veaux trop légers (moins de 45 kg), ce serait leurs moins bonnes vitalité et résistance.Les conditions de naissance résultent d’une interaction entre le gabarit du veau et la capacité de la vache. La survie du veau est alors compromise car il y a pression sur son cordon ombilical. Pour une primipare précoce de deux ans, les veaux ne doivent pas dépasser 43 kg à sa naissance pour espérer avoir 90% de vêlages tranquilles alors que ce seuil peut aller jusqu’à 56 kg pour une vache à son troisième vêlage.En cas de vêlages difficiles, le taux de survie à sept mois des veaux est de seulement 75%. Avec un vêlage sans aide ou avec aide facile (conditions de naissance 1 et 2), ce taux de survie monte à plus de 92%.Les césariennes engendrent un taux de réforme deux fois plus élevé qu’avec des vêlages tranquilles (sans aide ou aide facile). Sa durée peut varier entre 30 minutes et 3 heures.

Une étude technique et économique a été conduite sur les conditions de naissance et leur impact dans les élevages : la reproduction des vaches, la survie et la croissance des veaux. De plus, la dilatation excessive de l’utérus qui porte des jumeaux peut conduire à une inertie utérine et des contractions insuffisantes. Car les problèmes de vêlage pénalisent la production et donc le revenu et la tranquillité de l’éleveur. La tête et les pattes de devant se présentent rapidement au niveau de l’ouverture vulvaire, qui se dilate lentement pour permettre son passage. Une étude technique et économique a été conduite sur les conditions de naissance et leur impact dans les élevages : la reproduction des vaches, la survie et la croissance des veaux. On distingue les autosites, les omphalosites, les parasites, qui forment une masse informe, dépourvue de véritable cordon ombilical et implantée directement sur les parois utérines par un plexus vasculaire, et les anidiens, masses sphériques recouvertes de poils et contenant des tissus musculaires, graisseux et osseux, le tout relié à l’utérus.Les monstres doubles sont des vrais jumeaux incomplètement séparés. L’avortement peut être lié à un traumatisme rencontré par l’animal, à l’utilisation abusive d’un traitement ou par une alimentation déséquilibrée ou contenant des toxines susceptibles d’atteindre la bonne santé du fœtus, mais la cause la plus fréquente est la contamination par un agent infectieux. Le poids à la naissance des veaux doit être raisonné avec le bassin des vaches car il faut préserver la capacité au vêlage des vaches adultes.

Cette poche se déchire à son tour sous l’effet des efforts expulsifs de la vache. Ensuite, il peut arriver que la partie antérieure du veau s’engage jusqu’au thorax mais que la partie postérieure reste coincée. Comptant parmi les neuf stations charolaises du territoire, elle a été reprise par le Herd Book en 2008-2009, qui soucieux d’anticiper les attentes des éleveurs, a choisi de la spécialiser dans la facilité de vêlage. La préparation au vêlage. Cette étape obligatoire est l’involution utérine, qui va voir l’utérus passer d’un poids de 10 Le vêlage, notamment s’il a été difficile ou suivi d’une rétention placentaire, peut être suivi par une métrite. En élevage, on remédie à ces problèmes par l’intervention humaine pour tirer le veau, voire dans des cas plus extrêmes réaliser une À la suite du vêlage s’instaure rapidement une relation entre la mère et le jeune. D’où l’importance de l’index AVel en complément de l’index IFNAISS. Pour une bonne tranquillité des vêlages et assurer du même coup la survie des veaux, le poids à la naissance doit être raisonné par rapport à l’âge et au rang de vêlage de la mère. Si l'extraction de la partie antérieure du veau est passée sans problème, on considère que le veau peut supporter la situation durant 5 à 7 minutes. Campagne 2012-2013 : - 60 veaux nés, 58 veaux sevrés. Le veau … Les gestations gémellaires peuvent également avoir certaines conséquences sur le déroulement du vêlage. Cette capacité s’améliore avec l’âge et le rang de vêlage. La rétention placentaire peut causer des complications comme un retard d’involution utérine ou une métrite.Tout au long de la gestation, l’utérus s’est allongé et a pris du volume pour pouvoir accueillir le fœtus. Le problème peut provenir de la mère, qui peut présenter un canal pelvien particulièrement étroit, mais il est bien souvent lié à un veau trop gros. Ces lacs sont reliés à un petit bâton qui facilite la traction par l’homme. Cette capacité s’améliore avec l’âge et le rang de vêlage. Au contraire, les sycéphaliens et monocéphaliens ont un corps double réuni en une seule tête, ou avec des parties de la tête communes. Si l'extraction de la partie antérieure du veau a été difficile, le veau ne supportera pas l'incarcération.Les dystocies ont diverses conséquences préjudiciables en élevage.