Malgré ses prétendues vertus, c’est un ingrédient à surveiller. En outre, des traces de ce dernier peuvent « polluer » le cyclopentasiloxane. Ils sont d’autant plus enclins à le faire que le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, sous l’égide de la Commission européenne, a récemment jugé, de son côté, que cet ingrédient était sûr pour tous les utilisateurs quel que soit leur âge. Malheureusement, comme toutes les agences, l’ANSM n’a qu’un pouvoir, celui de donner son avis. Interrogée, l’ANSM nous dit maintenir sa position.Essentiellement exploité comme tensioactif (qui permet aux corps gras de la formule de se disperser dans l’eau), le sodium lauryl sulfate est un irritant bien connu, les scientifiques le savent depuis des décennies.
Ainsi, lors d’une expérience visant à mesurer le pouvoir allergisant de différents composés après exposition au soleil, la benzophenone-3 a provoqué une réaction chez plus d’un quart des sujets. Produits chimiques, perturbateurs endocriniens, gaz toxiques, autant d’éléments qui peuvent nous rendre vulnérables si nous y sommes exposés au quotidien. Compte tenu d’une concentration de 1 % dans les produits, de l’absorption cutanée et de la dose sans effet, l’agence a posé des limites pour les enfants de moins de 3 ans. À noter qu’ils sont absents des produits bio mais pas seulement.Lors d’un tchat avec nos experts, vous avez été très nombreux à nous poser des questions sur les ingrédientsEn théorie, le consommateur peut savoir de quoi sont faits ses cosmétiques favoris.Conservateurs, filtres solaires, antibactériens… Des substances soupçonnées de perturber notre système hormonalConstatant un an après sa première publication, la présence toujours aussi massive de composants indésirables dans les Certains produits de notre maison peuvent compromettre notre santé en raison de leur composition complexe et nocive. Ils décrivent des effets modérés sur la diminution de la testostérone et anti-androgéniques ainsi que sur la spermatogenèse. En 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a émis un avis visant à limiter l’utilisation de benzophenone-3 dans les produits cosmétiques. Concernant les moins de 3 ans, propyl et butylparaben sont interdits dans les produit non rincés destinés à être utilisés dans la zone du siège (nettoyants, lingettes, crèmes) mais on en trouve dans des lingettes supposées être utilisées sur le visage ou les mains.Bon à savoir : certains produits ont le statut de médicament, même s’ils se rapprochent des cosmétiques.
Parfois, elle n’est pas employée pour protéger des UV l’utilisateur, mais plutôt la formule elle-même, car lorsque le flacon est transparent, celle-ci peut souffrir de l’exposition au soleil. Pages dans la catégorie « Produit chimique très toxique » Cette catégorie contient les 61 pages suivantes. Dans un avis publié un an auparavant, le comité écrivait : En 2013, le groupe d’experts de la Commission européenne a classé une soixantaine de colorants utilisés notamment dans les colorations capillaires selon leur potentiel allergisant. Mais le CSSC indique avoir conscience que d’autres investigations sont en cours sur des propriétés de perturbation endocrinienne... Affaire à suivre, donc.Cet agent antioxydant permet d’éviter l’oxydation des formules, notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir. © On ne saurait trop suggérer aux industriels d’opter pour des flacons opaques ou de changer de protecteur de formule… et aux adolescentes d’éviter les vernis contenant de la benzophenone. Elle l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie). Correctement utilisés, de nombreux produits chimiques peuvent contribuer sensiblement à l’amélioration de notre qualité de vie, de notre santé et de notre bien-être. C’est le cas de certains dentifrices ou crèmes. Mais présence de parfum n’est pas forcément synonyme de présence d’allergènes, et le contraire n’est pas vrai non plus. Cela signifie qu’il est fortement susceptible de déclencher une réaction allergique et qu’il doit être évité chez les personnes les plus sensibles.
Toute matière vivante ou inanimée est composée de substances chimiques et la fabrication de la quasi-totalité des produits implique lâutilisation de substances chimiques.
Se revendiquer comme « sans parabens » semble être devenu le passage obligé pour vendre un cosmétique ou un produit d’hygiène. Industries du Caoutchouc. Une équipe de chercheurs danoise vient en effet d’établir qu’il existait de solides preuves scientifiques d’un effet perturbateur endocrinien pour l’acide salicylique au même titre que 8 autres substances. Si aucun texte réglementaire ne le reprend, les industriels peuvent tout à fait l’ignorer.
Pages dans la catégorie « Produit chimique dangereux pour l'environnement » Cette catégorie contient 215 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. l'UFC Que choisir vos propose toute une palette de solutions pour y répondre, en ligne depuis chez vous ou en vous rendant dans l'une de nos associations locales.L'UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protèger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés.Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques. Selon elle, le phenoxyethanol ne devrait pas être employé dans les cosmétiques destinés au siège, qu’ils se rincent ou non : ces produits étant les plus fréquemment et abondamment utilisés, une absorption excessive de phenoxyethanol par la peau serait à craindre. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.