Dès aujourd’hui. La première personne sur laquelle je les utilise tous les jours, c’est moi-même. Mais nous avons aussi emporté notre tête.Et dans notre tête, il y a tous les mécanismes de rumination, de pensées en boucle et d’autocritique que nous avions mis en place. Le sentiment d’injustice, par exemple, est souvent très violent et nous embourbe dans les ruminations.Trop attendre des autres est aussi un sentiment que développent souvent les personnes ayant vécu une relation toxique. C’est pourquoi je propose un Cela te permettra notamment d’apprendre à poser des bases saines à tes futures relations, et à définir et faire respecter tes limites personnelles.Retrouver l’amour dans la sérénité et l’épanouissement après une relation toxique est l’aboutissement d’un long chemin de reconstruction.Qu’est-ce qu’une relation saine ? Intellectuellement, tu sais que le quitter était le bon choix. Dans cette catégorie, je t’invite à explorer tes croyances et tes pensées vis-à-vis du couple, pour déterminer celles qui te freinent et te limitent de manière inconsciente.Vivre après une relation toxique n’est pas un long fleuve tranquille… Mais à la clé se trouvent l’indépendance et la maturité émotionnelle ! Dans la réalité, nous n’avançons … Parce que, justement, pendant longtemps toutes tes décisions ont été conditionnées au comportement de l’autre.

Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais c’est un mécanisme qu’il faut décomposer pour le remplacer par un autre, plus sain, qui te permettra de te reconstruire après la relation toxique. Bref : tu avances à l’aveuglette, en essayant d’assurer le quotidien.

Lorsque vous investissez votre cœur, votre temps et votre énergie pour être avec quelqu’un, votre vie change naturellement et lorsque vous vous éloignez, ce qui était autrefois normal ensemble devient anormal et en plus vous devez le vivre seule. Parce qu’en quittant un conjoint toxique, nous avons certes déménagé notre corps et nos affaires. Notre estime de soi est en pleine destruction. Ma vie à moi n’est pas « normale ».–              J’ai décidé que je voulais absolument aider les femmes qui vivaient la même chose que ce que j’ai vécu en apportant des solutions nouvelles, c’est-à-dire autre chose que les associations et les psys, parce que le passé, ça m’intéresse moins que le futur. Le risque de retomber dans une relation similaire est en lié avec le degré de prise de conscience de la personne : plus nous avons pu nous concentrer sur la dynamique qui a caractérisé la relation terminée, plus nous saurons reconnaître à temps une personne dangereuse ou toxique et éviter de commencer une nouvelle relation avec elle.

» Plonge dans le blog, utilise les outils qui te sont utiles. C’est souvent la problématique numéro 1 pour les personnes que j’accompagne en tant que coach et pour les lectrices de mon blog.La confiance en soi, la confiance en ses capacités et en sa valeur, est absolument nécessaire pour parvenir à avancer et bâtir une vie qui nous ressemble et nous rend heureuse. En effet, presque toute l’information et les outils dont nous avons besoin sont en accès libre sur internet.Je propose en effet de nombreux outils sur ce blog. Retrouver confiance après un manipulateur est un véritable challenge.Eh oui, c’est terrible à dire, mais le cacher ne serait pas honnête. Malgré tout ce que le pn nous a fait, nous gardons parfois des sentiments ou l’illusion de sentiments. Nous ne voulons plus de lui, mais nous sommes jalouses de sa dernière conquête. Depuis leur enfance, les femmes lisent des textes “au masculin” même dans les magazines féminins.J’espère que cela ne t’empêchera pas de trouver des ressources qui peuvent t’être utiles… ce serait dommage, pour un petit “e” par-ci, par-là!Bonjour, merci pour votre blog, très intéressant, pour ma part, le plus difficile est d’accepter que je suis tombée sur un pn mais une fois fait, je trouve que 90% du chemin de reconstruction est accompliVous êtes certainement “malade”, dans le sens où vous souffrez de vos émotions.Se Reconstruire Après une Relation Toxique | Comment Avancer ?La difficulté de se reconstruire après une relation toxiqueLe temps ne suffit pas pour revivre après l’empriseLes nombreux outils pour se reconstruire psychologiquementSe sentir libre de tester plusieurs méthodes de reconstruction Change de méthode, change de professionnel, de gourou, de livre, de technique.Certaines éprouvent le besoin de revisiter le passé et d’identifier des causes afin de se reconstruire après une relation toxique. Nous pensons sans cesse au passé : à lui, à ce qu’il a nous a dit, à ce qu’il fait maintenant. Et cela peut être légitime tant que nous ne cherchons pas à nous déresponsabiliser. )Plusieurs relations toxiques m’entourent… parents, boulot, conjoint… je comprends que ce sont des mécanismes de pensées que j’ai ancré en moi qui m’ont fait vivre tour à tour plus pour les autres que pour moi…Merci Véronique, je suis contente que cet article t’apporte déjà quelques pistes.Comme tu le dis, nos pensées sont en jeu dans tout.