Je vais essayer le cocktail…Ah oui, belle faute d’orthographe ! Le chouchen ou Hydromel est une boisson faite à partir de miel et d’eau. En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. Pourtant, aucune boisson que l'on paie 1 Franc cinquante à 2 Francs dans une taverne est loin de valoir un chouchen bien fait.Beaucoup de gens ne savent plus comment fabriquer cette boisson.

: dastumaden poblus deuviziek groeit aveit Breihis er Morbihan / renér Andréù Mellag ; pen-skriùagnour Loeiz Herrieu - 1913 - Gallica [ark:/12148/bpt6k6394968b]Le chouchen ou Hydromel est une boisson faite de miel et d'eau. Bien à vous RogerEn théorie oui, ce sont les pommes qui produisent la fermentation pour le chouchen, c’est ce qui le différencie de l’hydromel.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site Pour les paysans. On produisait une grande quantité de cette boisson autrefois à la campagne, mais depuis que l'on trouve chez les habitants des campagnes tant du cidre que des boissons de bistrot, que le chouchen est quelque peu délaissé. Un litre de chouchen nécessite environ un tiers de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant. À l’issue de la cuisson, retirez le chou et faites réduire la … Le chouchenn, aussi connu sous le nom d'hydromel, est un spiritueux historique de la Bretagne. Pourtant, aucune boisson que l’on paie 7 à 8 réals* dans une taverne est loin de valoir un chouchen bien fait. Pour les curieux, le Chouchen est en fin de compte une variante de l'hydromel.

Le chouchen (chouchenn avec deux N en breton) est une boisson alcoolisée traditionnelle de Bretagne qui serait produite dans la région depuis l’époque des Celtes. En effet, le peu qui y pousse s’achète un prix d’or, son commerce étant sujet à d’importantes réglementation et convoitises. Réalisez la recette "Chouchen (Chouchenn)" dans un grand récipient. En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. Mais il me semble que certains producteurs ajoutent d’autres levures pour accélérer le processus (et sûrement d’autres bonnes raisons que je connais pas). En attendant, profitez-en pour tester nos idées recettes à base de chouchen. Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Beaucoup de légendes entourent le chouchen. La seule différence avec l'hydromel est que le chouchen contient du jus de pomme. Ce sont les pommes qui produisent la fermentation ? Faites bouillir l'eau dans une casserole d'environ 8 litres, cela fait disparaître une bonne partie des goûts liés au calcaire, chlore etc... Diluez votre miel dans l'eau et portez à ébullition doucement tout en mélangeant.

Dihunamb !

Le chouchen. C'est une boisson qui date des druides et autres croyances assez anciennes. Egalement appelée Chamillard en Bretagne gallèse, c’est la plus ancienne boisson traditionnelle des Celtes. Sa teneur en alcool est aux alentours de 13-14° (une teneur bien moindre que dans le passé !) Déposez le cœur du chou-fleur sur la préparation, tige vers le haut. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Cordialement.il est trés intéressant savoir l’origine de ces boissons très anciennes comme l’hydromel et aussi les différences qu’il y a parmi elles,parce que l’hydromel connu et rélaté trouvé en gaule dès les temps de l’empereur jules césar qu’en parle et sa consommation et fabrication parmi les gaulois et tous les celtes pas seulement de la gaule mais encore par les celtes de la grande bretagne après la conquête éfetuée par l’empereur claudius et ses légions commandées par son géneral paulinius ,cette boisson était trés populaire parmi les anciens bétons qui la fabriquaient et la consomaient en avantage avec de la bière aussi bien.!!

... Recette simple d'hydromel - Duration: 12:45. etc Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. La teneur en alcool du chouchen est d’environ 13-14°, mais cela dit beaucoup moins qu’autrefois ! Un litre de chouchen nécessite environ un tiers de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant. Voici comment vous devez vo… […] et Éloi commencent par le cidre, bien entendu, mais aussi, grâce à un ami breton, par le chouchen, ou si vous préférez, l’hydromel, qui est un mélange de miel et de cidre, une tradition […][…] Ceci ne se mange pas, mais ça se boit et là mieux vaut bien se tenir. Le coin des gourmands : Recette du Chouchen Boisson traditionnelle bretonne, le chouchen est la boisson liquoreuse alcoolisée que l’on retrouve dans toutes nos tavernes. On le consomme plutôt frais, durant l’apéritif. D’ailleurs à Rosporden on l’appelait le Voici deux exemples de cocktails très classiques pour lesquels le chouchen entre dans la composition :Dans le chapitre “comment consommer le chouchen”, il manque un “s” à Rosporden.Bonjour, merci bien pour vos infos très intéressantes, mais pouvez-vous donner les quantités pour chaque ingrédient dans la fabrication du chouchen car j’aimerais bien essayer cette bonne recette.