Applications et avantages Limites et inconvénients de la domotique L'avenir de la domotique Fin 10 sources: www.futurascience.com www.lacompagniedomotique.com www.domotiqueprivilège.fr 2 La domotique, ou gestion technique du bâtiment doit être appliquée selon la norme Européenne (EN15232) et Suisse (SIA386.110). Economiser l’energie avec la domotique – Gestion de veille de la télé – LUA 24 septembre 2016 24 septembre 2016 R.Syrek La consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d’électricité annuelle, soit environ 2 milliards d’euros par an au niveau national. Et avec le progrès actuel, vous pouvez faire cela via votre Smartphone. Elle peut, à titre d’exemple, éclairer ou mettre dans le noir telle ou telle pièce en fonction de la présence ou non d’une personne dans celle-ci.

Automatiser et sécuriser vos ouvertures Pour abréger, la domotique c’est l’ensemble des moyens d’automatisation des appareils, des structures et des tâches d’un logement afin d’y apporter confort et sécurité et bien d’autres avantages. Gestion de l'énergie Vous trouverez dans cette catégorie tous les gestionnaires d'énergies et leurs accessoires pour contrôler votre consommation de chauffage ou encore d'éclairage. Ne perdez plus votre temps à changer la température, votre résidence apprend vos habitudes et se gère en autonomie. C’est le cas quand nous laissons tourner la climatisation alors qu’ouvrir tout simplement les fenêtres ferait baisser la température dans la pièce. Sèches-serviettes. Effectivement, elle vous permet de régler les températures des pièces de votre maison à leur température idéale respective. Les différents éléments pourront être coordonnés pour mieux gérer la sécurité, l’éclairage ou le chauffage. De quoi faire de vraies économies ! Avec l’offre domotique, il est possible d’optimiser la gestion du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité, des accès et ouvertures de la maison… Tous ces équipements favorisent une meilleure utilisation de l’énergie, des économies corrélées à une augmentation du confort. Les possibilités de la domotique en termes de gestion d’énergie sont très nombreuses. Le champ d’action de la domotique est en ce sens très vaste puisqu’il peut concerner la gestion de l’énergie, le système de sécurité, l’éclairage, des automatisations, etc.Le box domotique peut coordonner et contrôler toutes ces actions et tous ces composants parce que ces derniers sont liés entre eux et au box lui-même au moyen d’un système de télécommunication qui peut être filaire ou wireless. Il souhaite mettre en place un nouveau scénario lui permettant de mettre rapidement la villa en mode économie d’énergie et en sécurité lorsqu’il doit …

Climatisation - Chauffage - Plancher chauffant - Pompe à chaleur.

Il faut juste que vous gardiez en tête que plus vous avez d’objets connectés tels que les thermostats connectés, plus vous aurez de données à exploiter et à paramétrer pour une meilleure gestion de l’énergie. La domotique a l'avantage de s'adapter à vos besoins et à votre mode de vie. La domotique au service de l'économie d'énergie, le confort, la sécurité et la mobilité dans l'habitat. Toutes ces possibilités offertes par la domotique (veille, gestion de l'éclairage et du chauffage) vous permettent de réduire vos dépenses d'énergie de 6 à 10 %.

La domotique peut encore aller plus loin avec la programmation et le contrôle à distance.

Par exemple : le chauffage s’arrête dans une pièce lorsque le capteur sur la fenêtre signale qu’elle est ouverte, il diminue la nuit et augmente le matin pour plus de confort, à la nuit tombée les volets roulants se ferment pour éviter la déperdition d’énergie par les baies vitrées… Ce scénario, configurable parmi tant d’autres, illustre les possibilités de la domotique, sans compter que ces systèmes sont également souvent pilotables à distance, à tout moment, via une application mobile.« S'informer des avancées dans le domaine de l'énergie est devenu une nécessité dans un monde globalisé et connecté.

La domotique permet d’avoir des données fiables et pertinentes avec lesquelles vous pouvez étalonner le fonctionnement de votre système de chauffage connecté selon vos besoins, le nombre de résidents, etc.