Cependant pour l’Ambassadeur Sanders « les conversations que la Mission a eues jusqu’à ce jour ont été très constructives, particulièrement puisqu’il en ressort qu’une solution à la présente situation est en train de se dessiner entre les parties prenantes nationales ». Robenson Geffrard
Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. La Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) avait la même mission, celle de faire les bons offices au dialogue politique.
L’ambassadeur de France en Haïti a rencontré le numéro un de la chambre basse le même jour. Selon Sanders, sa mission « est en Haïti pour parler au plus grand nombre possible d’acteurs afin d’évaluer la situation ». Le destin du pays doit être assuré par le peuple haïtien »
Nous n’avons pas besoin d’une quelconque intervention de l’OEA pour résoudre ce problème.
It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website Tous les acteurs étrangers ont fait part de leur grande préoccupation. Personne, ou presque, ne sait à quel point en est la Mission de l'OEA présente en Haïti depuis le 29 décembre dernier. Selon Sanders, sa mission « est en Haïti pour parler au plus grand nombre possible d’acteurs afin d’évaluer la situation ».La mission a déjà rencontré le Président de la République, Michel Martelly, et des membres du Gouvernement, le Président du Sénat, Jocelerme Privert, des Sénateurs issus de divers partis politiques, ainsi que le Président de la Chambre Basse, Cholzer Chancy de AAA. Or, tout le monde attend le rapport (recommandations et conclusions) du travail de ces experts pour connaître ce qui va se passer.
Leurs allégations de "fraudes massives" aurait été constatée par le décompte des voix ainsi que par leur appui de leurs revendications. Une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) sera en Haïti ce mercredi 19 juin avec pour mission de faciliter le dialogue inter-Haitien. L\\'objectif de cette mission était d\\'obtenir des informations sur la situation générale des droits de l\\'homme en Haïti. C'est le silence total. Car l’OEA symbolise la magouille ». Selon lui, le corps législatif ne dispose d’aucune liste de noms de personnalités aptes à devenir Premier ministre.Dans une conférence de presse donnée le mardi 2 février, le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse a fustigé la mission de l’OEA.
Une mission interaméricaine, présidée par le secrétaire général adjoint de l'OEA, Albert Ramdin a séjourné en Haïti du 3 au 6 septembre dernier. Le rapporteur de la Commission interaméricaine des droits de l\\'homme de l\\'Organisation des Etats américains (OEA), Clare Roberts, a bouclé ce vendredi une visite de cinq jours dans le pays. Propos confirmés par l’Ambassadeur Sanders quand il s’est ainsi exprimé : « cette mission d’établissement des faits n’est pas en Haïti pour s’immiscer, se mêler ou encore faire de la médiation dans les affaires haïtiennes ».La mission de L’oeaAprès l’OEA, ce fut le tour des membres de la communauté des états latino-américains et des caraïbes (CELAC) de s’entretenir avec le président du sénat le 2 février. Ils affirment que l’OEA est venue tout simplement pour recueillir de tous les acteurs des informations sur la crise ».
Le message principal de la mission peut se résumer de la façon suivante: l'OEA s'est rendue en Haïti à l'invitation du Gouvernement dans un esprit positif pour trouver des moyens de collaborer avec les Haïtiens afin de contribuer au renforcement de la démocratie dans ce pays. Cette mission est dirigée par le Président du Conseil permanent, l’Ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, Monsieur Ronald Sanders.
Ainsi le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé n’a pas caché ses frustrations en déclarant à la presse que « Le Sénat et la Chambre des députés sont de bonne foi. Il rappelle que le chef de la mission d'observation de l'OEA, Colin Granderson, avait estimé que le scrutin du 28 novembre s'était déroulé dans de bonnes conditions. Drôle de coïncidence. La mission demande que les parties à la disposition de cette preuve du SCEP dans la période légale de traiter les demandes dont il est établi pour assurer la transparence et l'équité du processus. Au cours de la rencontre avec les sénateurs, certains n’ont pas vu d’un bon œil la visite de cette délégation au sénat. Dimanche dernier 31 Janvier 2016, une Mission spéciale de l’Organisation des États Américains (OEA) pour Haïti, est arrivée à Port-au-Prince, suite à une sollicitation de Martelly afin de l’aider à faire face à la crise électorale.
Mais pourra-t-elle sauver Jovenel Moïse comme ce fut le cas en 2011 en reléguant Jude Célestin en 3ème position et hissant Michel Martelly en deuxième place. Une mission de l'OEA évalue les projets de développement en Haïti .