Qui est Philippe Meirieu ? De ce fait, comme l'avait démontré aussi Olivier Reboul, tout enseignant est confronté à un certain nombre de contradictions : 1. l'enseignant (et plus globalement tout éducateur) doit s'efforcer de transmettre des normes sociales pour favoriser l'insertion de l'enfant dans la société. À cette occasion, un colloque sur son travail est organisé par l'université Lumière-Lyon 2, le 10 janvier 2015 sur le thème « Où vont les pédagogues ? Il est l'auteur de la série de vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 Parmi ses engagements militants et professionnels, il fut responsable pédagogique d'un collège expérimental de 1976 à 1986, rédacteur en chef des C'est ainsi qu'il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990 ou encore mise en place des Travaux personnels encadrés TPE et de l'Éducation civique juridique et sociale ECJS dans le cadre de la réfo…

Philippe Meirieu a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Philippe Meirieu commence sa carrière comme animateur pédagogique au À la rentrée 1993-1994, Philippe Meirieu reprend, à côté de ses activités universitaires, un enseignement de français dans un Il prend sa retraite en octobre 2014 à presque 65 ans. Biographie : Philippe Meirieu a milité, très tôt, dans des mouvements d'Éducation populaire. Avec l'objectif majeur de différencier sans exclure ou créer des ghettos, de s'adapter à chacun en évitant de l'enfermer dans un donné, il a mené de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite. Il souligne, dans ses ouvrages et articles, en quoi la montée de l'individualisme social, décrit, en particulier, par Alors qu'il prône l'étude de la littérature classique dans son essai Il a écrit de nombreux ouvrages et articles dans lesquels il s'explique sur les déformations dont selon lui ses propos ont fait l'objet, précisant sa pensée tout au long de son œuvre. Il est, depuis 2016, président de l'Association Héloïse - Itinéraire des pédagogues européensDepuis l'arrivée au ministère de l'Éducation nationale de Entre 2002 et 2010, il a tenu une rubrique hebdomadaire dans Le 20 juin 2020, il devient président du mouvement d'éducation populaire les Selon lui, le rôle de l'école est à la fois d'instruire et d'éduquer, la finalité étant l'émancipation de l'élève et le développement de son autonomie. Les travaux de Philippe Meirieu sont l'objet de controverses, notamment de la part de Des enseignants contestent ses théories éducatives fondées sur l'« élève apprenant » plutôt que sur des savoirs fondamentaux. Il énonce ainsi deux postulats qui sous-tendent l'acte éducatif :

Nouvel article de Philippe Meirieu en ligne De "l'école sur mesure" à la "pédagogie différenciée" L'Education en questions 26 films sur les grandes figures de l'histoire de la pédagogie en lien avec les pratiques et les problématiques d'aujourd'hui A côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.Philippe Meirieu a consacré ses premiers travaux scientifiques à la question de l'interaction entre pairs dans les apprentissages et du travail en groupes. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Ils le poussent donc à fréquenter l’aumônerie du lycée public dans lequel il est scolarisé, dès son entrée en sixième. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l'Institut des sciences et pratique de l'éducation et de la formation de l'Université LUMIERE-Lyon2, directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, directeur de l'Institut universitaire de formation des maïtres de l'Académie de Lyon).

Dans son édition du 2 septembre 2011, le journal Philippe Meirieu a, à l'opposé, été également critiqué par ceux qui lui reprochent d'avoir « revisité » les mots d'ordre de l'Le 11 décembre 2010, il est élu à la tête du parlement (Conseil fédéral) d'Europe Écologie Les VertsÀ la suite d'un accord conclu en novembre 2011 entre le PS et EELV, il est désigné comme candidat du PS et du parti écologiste dans la Dans l'entre-deux-tours des élections municipales de 2014, Philippe Meirieu se démarque du EELV local en soutenant la liste menée par Cette expérimentation est évaluée à plusieurs reprises de manière positive par le laboratoire de pédagogie expérimentale de l'En effet, il avait engagé l'INRP dans une démarche d'accompagnement des recherches et innovations de terrain et ce projet venait d'être remis en cause par le ministre « la concurrence est le résultat naissant sous l'action de l'arme évaluative »« L'intérêt de l'élève est-ce ce qui l'intéresse ou plutôt ce qui est dans son intérêt ? Il s'est battu, pourtant, depuis toujours, pour une pédagogie exigeante, basée sur une transmission culturelle de haut niveau et qui ne sacrifie jamais ni les savoirs ni les élèves. Il met avant tout l'accent sur le fait que chaque élève est différent et que les classes sont inévitablement hétérogènes. C'est vrai que, à l'époque, dans la mouvance de « Les pédagogues, dont je fais partie, ont commis des erreurs.

De ce fait, comme l'avait démontré aussi Pour expliquer — voire dépasser — ces contradictions, Meirieu met en avant le fondement éthique de l'éducation. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris.