La plus grande période prolifique en matière archéologique sera la restructuration du centre et en particulier la mise au jour du port grec sur l'emplacement de la Bourse entre 1967 et 1976. ACTIVITÉ 1 : RACONTER LA FONDATION DE LA CITÉ DE MASSALIA Massalia (Marseille) au sud de la Gaule, a été fondée vers 600 avant Jésus-Christ par des Grecs venus de Phocée, en Ionie (Asie Mineure).
4) Quels dieux sont honorés par les habitants de Massalia ? L'historien Justin raconte l'histoire légendaire (le Le même historien romain, Justin, raconte aussi les relations entre les Gaulois et les Grecs de Massalia, et comment les Gaulois ont petit à petit adopté un mode de vie semblable à celui des Grecs. Massalia est une cité grecque fondée par les habitants de Phocée au 7 e siècle avant J.-C. Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant.
[ Quels sont les droits politiques des citoyens ?
Conche, « Les Fouilles du 9, rue Jean-François Leca » dans Une fouille menée en 2009 et liée à l'agrandissement du collège du Vieux-Port en a retrouvé des traces, voir Jean Guyon, « 309 ?
Et ainsi, alors que tous les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu'il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. Cependant, contrairement à bien des cités de Narbonnaise comme Les deux premiers siècles témoignent d'une certaine opulence économique du fait de l’excellent réseau commercial maintenu autour de la Méditerranée. Actes de la table ronde de Budapest, 17-18 juin 2005.Actes du colloque international Aix-en-Provence/MarseilleLa recherche de routes commerciales en Méditerranée occidentaleDes relations tumultueuses avec les peuples celto-liguresAussi, certains ont penché pour l'utilisation du mot grec La recherche de routes commerciales en Méditerranée occidentaleDes relations tumultueuses avec les peuples celto-liguresMassalia vit ainsi avec une grande méfiance vis-à-vis des étrangers et à se doter d'un puissant arsenalEn 1999, Danièle et Yves Roman défendent le principe d'incursions celtes en Gaule méridionale au moins dès le C'était probablement une autre fédération de peuples gaulois établie dans la plaine de la C'était une fédération de peuples établie dans le pays d'Apt (nord-Étude dont l'un des coauteurs est Jacques Chiaroni, directeur de l'Établissement français du sang de Marseille publiée dans Molecular Biology and Evolution, M. Bouiron et L.-F. Gantès, « La Topographie initiale de Marseille » dans H. Tréziny, « Les Fortifications de Marseille dans l'Antiquité » dans H. Tréziny, « Trames et orientations dans la ville antique : lots et îlots » dans H. Tréziny, « Les Lieux de culte dans Marseille grecque » dans H. Tréziny, « Les Caves Saint-Sauveur et les forums de Marseille » dans Fr. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. L'historien Justin raconte l'histoire légendaire (le mythe fondateur) de la fondation de la cité : Les Phocéens osèrent avancer jusqu'aux derniers rivages de la Méditerranée et aboutirent dans un golfe gaulois à l'embouchure du Rhône.
Ils croient aussi que ce sont les dieux qui nomment les rois qui les gouvernent. Des Grecs venus de la cité d’Asie de Elles servent pour le commerce entre Massalia et ses colonies, ou avec d’autres cités.
Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.
La ville est protégée par des remparts.